Nos valeurs

Notre association a pour ambition de créer des activités pour tous, accessibles à tous et qu’elles soient source d’éducation et d’épanouissement.

Le plaisir de pratiquer et de partager nos activités est un leitmotiv qui se traduit à travers les valeurs fortes de solidarité et d’engagement.        

Notre association développe des activités ludiques et conviviales pour tous, pour un « Mieux vivre ensemble ! ».

Développement Durable

Sans avoir la prétention d’être d’avant-garde, le Club 4×4 Vallée de la Zorn n’a pas attendu les phénomènes de mode et opérations de marketing ad hoc des politiques de développement solidaire et durable pour se sentir concerné et responsable.

Dès 1995 de nombreuses actions de « bon sens » ont vu le jour presque naturellement . . .

Solidarité & Environnement deux piliers forts de notre association pour une pratique responsable de nos activités . . . 

Années après années, l’association développe sa responsabilité sociétale au travers d’actions de formations, d’initiation à la conduite Tout Terrain ou au pilotage en Trial, l’adhésion à la charte de bonne conduite 4×4, la participation et l’implication dans des actions de solidarité sont autant de signes et d’engagements forts de l’association.

Photo extérieure paysage avec 4x4

Pour une pratique citoyenne et éco-responsable !

Engagement solidaire en tant qu’organisateur pendant plus de 10 ans d’événements dédiés au Téléthon par exemple. Mais aussi en organisant des journées consacrées au Handicap pour favoriser les échanges valides / non valides et permettre l’accès à l’activité de randonnée tout terrain en partenariat avec des associations comme Handicap Sport Aventure ou des Adapeï ou ESAT et en matière d’insertion avec des structures d’accueil de jeunes nous nous engageons pour des actions de partage et de mieux vivre ensemble . . .

Son impact environnemental ?

Il en était déjà question en 1997 dans le cadre de son dossier d’homologation préfectorale (site pilote à l’échelle nationale). La simple superposition de l’évolution des vues aériennes du site (depuis 1994 année de référence) donne une première idée des préoccupations environnementales du club, de leur prise en considération et de leur mise en œuvre. Outre au travers un aménagement voulu naturel du site, l’engagement s’est traduit par la mise en place de zones protégées et de reproduction de la faune sauvage et de la flore. La mise en place de collecte de déchets et leur tri sélectif, une gestion rationnelle du ramassage des déchets, l’utilisation privilégiée de matériaux naturels pour les aménagements, la conformité des véhicules en matière de rejets gazeux (également exigé pour les véhicules non homologués ou prototypes). Le respect de l’état des chemins et la prise en compte des conditions météorologiques dans l’organisation de randonnée TT.

Sont autant d’exemples qui démontrent le niveau de conscience, de responsabilité et de pratique environnementale de l’association.

Activité extérieure 4x4
Photo 4x4

Il est clair que les sports et loisirs dits mécaniques font partie de ceux ayant un impact environnemental plus marqué du fait des seules émissions atmosphériques générées. Bien que comparativement à d’autres activités réputées plus « nobles » ou « louables » l’impact réel doit prendre en considération les déplacements, les critères d’organisation des activités et le choix des matériels et matériaux utilisés dans une approche de cycle de vie.

Il convient de rapporter l’impact de notre activité à l’impact global de la circulation routière. Il devient alors quasi insignifiant d’un point de vue quantitatif et heurte davantage une certaine morale, qui faute de trouver des solutions, préfère culpabiliser l’automobiliste . . . Mais ne participe à rien en matière d’améliorations !

L’une des missions de l’association est alors de responsabiliser les pratiquants en privilégiant par exemple, « l’éco-conduite », notamment du fait que la vitesse n’est pas un facteur pris en compte dans nos activités, la conformité des véhicules au regard des normes de pollution et le respect du code de la route (moins de vitesse = moins de consommation, moins de rejets).

En attendant des motorisations encore plus propres et un carburant vert ( !?) . . .  patience les motoristes ont fait des progrès considérables au cours des 20 dernières années et faisons confiance à la recherche . . .

ENVIE DE VOUS INVESTIR DANS L'ASSOCIATION ?

EMBARQUEZ DANS
L'AVENTURE

Haut de page